Il est attribué à l’Agence du Bassin Hydraulique Draa Oued Noun les missions suivantes :

  • Réaliser les mesures, les recherches et aussi les études nécessaires pour l’évaluation et le suivi de l’évolution de la situation des ressources hydrauliques que ce soit en termes quantitatifs ou qualitatifs, ainsi que des études en rapport avec la planification ,la gestion ,la préservation et la prévention contre les phénomènes climatiques extrêmes tels les inondations et la sécheresse .
  • Etablir un plan d’orientation pour l’aménagement intégré des ressources hydrauliques , des plans locaux de gestion hydraulique et de même un plan de gestion des déficits en eau dans la période des sécheresse que l’agence veillera à réaliser .
  • La gestion intégrée des ressources hydriques et le contrôle de leur utilisation.
  • L’octroi des autorisations et des concessions relatives à l’utilisation de la propriété hydraulique publique, leur enregistrement dans un registre spécifique, et proposer à l’administration une tarification spécifique des redevances de l’exploitation de cett  propriété.
  • La gestion des propriétés hydrauliques publiques et des milieux hydriques, ainsi que de leur protection, leur préservation et ainsi procéder, dans la limite de ses ressources financières, aux opérations de maintenance des constructions hydriques publiques situés dans sa zone d’action.
  • Procéder, dans la limite des ressources financières et selon des dispositions spécifiques définies par une loi organique, à l’octroi des subventions financières ou d’aide technique en faveur des personnes publiques ou privées ayant pour mission la réalisation de  études ou travaux nécessaires pour l’exécution des missions de l’agence et ce i sous les dispositions de cette loi.
  • Contribuer aux travaux de recherche et de développement des techniques de conservation des ressources hydrauliques, leur utilisation rationnelle et leur protection en partenariat avec les institutions scientifiques et les laboratoires spécialisés.
  • Nouer des partenariats avec l’administration, les Etablissements publics et les collectivités territoriales en vu de la réalisation des travaux indispensables pour la prévention et protection contre les inondations.
  • Statuer de son avis sur tout projet susceptible de porter un impact sur les ressources hydriques et la propriété hydrique publique, notamment les contrats de concession ou encore les cahiers de charges relatifs au dessalement des eaux de la mer.