Dans le bassin de Draa                                               

La quasi-totalité des eaux souterraines exploitées dans le bassin du Draa est issue de nappes alluviales, dont la puissance n’excède pas quelques dizaines de mètres. Ces nappes sont principalement alimentées par l’infiltration des eaux de surface et par les eaux du retour d’irrigation,ainsi que par des flux latérauxde bordures.

Dans le Haut Draa

Dans le Haut Draa, les eaux souterraines reconnues et exploitées sont celles développéesdans les formations récentes associées aux oueds (nappes de Tikert, Ouarzazate, DadèsM’Goun, etc.).On dénombre danscette catégorie :

  • La nappe de DadèsM’Goun: elle s’organise le long des oueds M’Goun et Dadès dans les matériaux alluvionnaires comblant le fond des vallées et dans les formations encaissantes.
  • La nappe de Skoura: S’étendant sur une superficie de 1044 km², ses limites Est et Ouest ne sont pas nettement matérialisées,et se situent à peu près aux bords de la palmeraie.
  • La nappe de Tikert: elle est située à la confluence des oueds Mellah et Imini et s’étend sur une superficie de 50 km² le long des deux oueds dans le remplissage alluvial des vallées de ces cours d’eau.
  • Lanappe alluvialed’Ouarzazate: elle s’étend sur 150 km² à l’amont de Barrage El Mansour Dahbi.
  • La nappe d’Ait Douchenaval: elle couvre une superficie d'environ 140 km², le long de l'’oued Ait Douchen entre Oued Aguersif en amont et le barrage El Mansour Eddahbi en aval. Elle circule dans les alluvions du Quaternaire.
  • La nappe de Taznakht: sur une superficie de 1100 km², elle est située dans l’extrémité sud-ouest du bassin du haut Draa. Sa limite nord est soulignée par lachaîne d’Adrar-N’Youtti et par Jebl Amsing au nord-est. La nappe est drainée par les ouedsTeadaltetMedrar.

Dans le Moyen Draa  

Les plus importantes nappes quaternaires sont au nombre de six, depuis Mezguita en amontjusqu’à M’hamid à l’aval, en passant successivement par Tinzouline, Ternata, Fezouata etKtaoua. Chaque nappe est limitée en amont par un Foum qui barre presque complètement l’écoulement de la nappe précédente qui prend une extension plus importante ensuite dans les alluvions du Quaternaire et s’étrangle à nouveau à l’approche du Foum:

  • Nappe de la Feija: Associée à l’oued Feija, cette nappe alluviale s’écoule de l’Ouest vers l’Est et se jette dans le Draa à l’aval de Zagora. Sa situation à proximité de la ville de Zagora, la rend particulièrement sensible.
  • UnitédeMezguiuta: Située en amont du moyen Draa,elle s’étend sur une longueur de 40 km et une superficie d’environ 45 km2. Elle est limitée en aval par le seuil deTansikht.
  • UnitédeTinzouline: Elle s’étend à l'aval de la nappe de Mezguita sur une superficie de 69 Km² à partir du seuil de Tansikht jusqu’au FoumAzlag. Le réservoir est constitué par les formations détritiques du Quaternaire moyen et récent.
  • Unité de Ternata: La nappe de Ternata s’étend entre le foum Azlag et le seuil deZagora sur une superficie de 224 Km². Elle s’écoule dans les formations détritiques récentes du Quaternaire.
  • Unité de Fezouata: Entre le seuil de Zagora et le seuil d’Azaghar elle s’étend sur une superficie de 110 Km2. La forme générale de l’aquifère correspond à une cuvette à substratumschisteux,comblée par des dépôts alluvionnaires du Quaternaire moyen et récent.
  • Unité de Ktaoua: A l'aval du foum de Takka, elle s'étend sur environ 564 Km² jusqu'au Foum de Tidri. Elle constitue la nappe alluviale la plus étalée de la provincede Zagora. Elle circule dans les formations détritiques du Quaternaire moyen et récent. Le substratum est constitué des schistes des Ktaoua appartenant à l'Ordovicien.
  • Unité de M'hamid: A l'aval du foum de Tidri, la nappe de M'Hamid s'étend sur une superficie de 195 Km². L'eau circule dans les formations détritiques du Quaternaire moyen et récent reposant sur un substratum constitué par les schistes du Silurien.

Dans le Bas Draa         

Dans le Bas Draa, les principales eaux souterraines exploitées sont celles associées auxf oums.

  • Unité de FoumZguid: Cette unité est dominée par un bassin versant d’une superficie 3400 km². La chaîne du Bani converge les écoulements des trois oueds drainant lafeija vers le foum ordovicien Zguid (l’oued Tlit, l’oued Ben Hmdi et l’oued Hellal). Ces oueds draient en amont flanc Sud de l’Anti-Atlas où ils sont alimentés dans leurs cours supérieurs par les eaux des nappes des calcaires adoudouniens et géorgiens.
  • Unité de Tata: L’unité de Tata fait partie du bassin versant du Foum Addis, qui a une superficie d’environ 2354 km2. Elle a la même morphologie que l'unité précédente,s'enchaînant de l'Anti-Atlas au foum.
  • Unité de Tissint: Le bassin versant de l’oued Tissint à l’amont du foum s’étend sur une superficie d’environ 3550 km², il draine le versant sud de l’Anti-Atlas, et traverse deux barres rocheuses qui délimitent deux feijas.
  • Unitéd'Akka: Le bassin versant de l’unité palmeraie d’Akka s’étend surune superficie de 2190 km².
  • Unité d'Ait Ouabelli:Au droit du foum ordovicien d’Ait Ouabelli le bassin de l’oued couvre une superficie de 1500 km².Du Nord au Sud on distingue les entités suivantes:
    • la partie amont occupée par laTagragra d’Akka;
    • les plaines des feijas interne et externe s’étendant sur une superficie de150km²
  • Unité de foum el Hssen - Icht: La superficie du bassin versant de Foum El Hassan estde 1 650 km2 et celle du foumIcht est de 100 km2, soit 1 750 km2 au total. Ces deux bassins versants sont rassemblés dans la même sous-unité parce qu’ils partagent une même feija du point de vue hydrogéologique avec deux exutoires que sont lesdeuxfoumsordoviciens.
  • Unité de FoumAssa: Le foum Assa, situé en rive droite de l’oued Draa reçoit les eauxde ruissellement de l’oued Assa provenant du Jbel Bani. Sa superficie totale est de 570 Km2.
  • Hmada de Draa: La Hamada du Draa appartient au grand bassin de Tindouf. Trois unités morpho-structurales s’y distinguent:
  • le Jbel Ouarkziz, lesplateaux des Hamada du Draa et ladépression du Betana,

D’une manière générale, les eaux souterraines sont rares du fait que les précipitations sont très faibles et les terrains peu perméables.

  • Dépression de la Betana: S’étendant sur une superficie dépassant 1900 km², entre le Jbel Ouarkziz au Nord et la Hamada au Sud.
  • Les productivités des ouvrages sont très variables: 2l/s dans les schistes viséen, 5l/s dans les calcaires et grés du viséen supérieur et entre 5 à 10 l/s dans les terrains alluviales.
  • La qualité de l’eau est très variable, douce dans les terrains alluviaux et les dépressions de l’oued et saumâtre(1.7à4g/l) dans les calcaires et grés.
  • Unité de Ben Khlil:Le bassin versant de l’oued Ben Khlil couvre une superficied’environ 1000 Km².

Les productivités en amont ne dépassent pas les1l/s,et peuvent atteindre 10 à 15l/s en aval. La salinité de l’eau est relativement forte, le résidu sec atteint 5 g/l.

                                                                                                           Dans le bassin de Guelmim                                                

La nappe de Guelmim                                                       

La nappe de Guelmim constitue, de loin, l'aquifère continu le plus important du bassin de Guelmim. On note également la présence de circulations alluviales d’étendue limitée longeant les principales vallées ,notamment dans la partie montagneuse au NE du bassin.

La puissance de la couverture plioquaternaire varie entre environ 10 m et plus de 50 m, avec une épaisseur moyenne d’environ 40 m.

La nappe plioquaternaire est connue par sa productivité, mais connaî tcependant un déficit du à la succession des années de sécheresse et les prélèvements excessifs.

Les nappes alluviales                      

Situés dans la partie montagneuse du bassin de Guelmim, des nappes alluviales linéairesd’extension limitée se développent au niveau des formations fissurées sous les lits des coursd’eau.

Les productivités des points d’eau inventoriés varient entre 0.5 l/s et 35 l/s. La majorité desouvrages ont des débits inférieurs à 10 l/s.La qualité des eaux de ces nappes est variable.

                                                                                                             Dans le bassin de Sidi Ifni                                                

Quelques nappes alluviales circulent au niveau des grands cours d’eau tels que l’oued SidiIfni, mais avec des eaux souvent saumâtres. Des nappes dispersées dans les régions de Mesti, Sbouya, et Foum Fast ont généralement des débits assez importants mais salées.

La nappe phréatique connue est celle côtière de Sidi Ifni, occupant l'embouchure de l'oued Sidi Ifni sur l'océan.Cette nappe d'extension limitée et longe la zone urbaine de Sidi Ifni.