08-07-2022

Actualisation du Plan Directeur d'Aménagement Intégré des Ressources en Eau dans les bassins de Draa Oued Noun PDAIRE ABHDON

Un projet phare pour assurer la gestion durable de l’eau

   L’étude de révision du Plan Directeur d’Aménagement Intégré des Ressources en Eau (PDAIRE) s’inscrit dans le cadre de la loi 36-15 sur l’eau. L’article 91 de ladite loi ainsi que le décret numéro 2.18.339 du 17 juillet 2018 concernant le plan national de l’eau, précisent que le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau ainsi que le plan local de gestion des eaux, doivent prendre en considération les orientations stratégiques et prescriptions du plan national de l'eau.

   Ainsi, cette actualisation du PDAIRE s’inscrit dans le cadre d’une planification et une gestion intégrée décentralisée et participative de la ressource pour garantir le droit d’accès à l’eau à toute la population en vue d’une utilisation rationnelle et durable pour une meilleure valorisation qualitative et quantitative de l’eau.

   La révision du PDAIRE concerne les bassins du Draa, Guelmim et Sidi Ifni. L’aire ainsi définie s’étend sur une superficie totale de 103 463 km2.réparties entre le bassin de Draa avec une superficie de 92 500 Km2 , le bassin de Guelmim avec une superficie de 10 240 Km2 et le bassin de Sidi Ifni avec une superficie de 723 km2 .

   Le PDAIRE des bassins de Draa et Oued Noun s’étale sur une durée de 30 ans, entre 2020 et 2050. Il présente des actions dont le montant total a été évalué à 14 594 millions de Dirhams. Ce programme répond aux attentes exprimées en matière de garantie d’alimentation en eau potable, industrielle et agricole pour le développement de l’agriculture irriguée, de protection contre les inondations, de sauvegarde des nappes et de restauration de la qualité des milieux naturels.

   Le suivi de sa mise en œuvre est donc une composante importante du PDAIRE lui-même, qui doit permettre de s’assurer que toutes les actions programmées soient bien réalisées au rythme envisagé, de mettre en place, suffisamment de temps à l’avance, les financements nécessaires.

   Un programme de mesures, de suivi et de contrôle de sa mise en place et de ses effets au cours du temps doit donc être élaboré dans le cadre de la présente étude.

   Ces mesures, leur suivi et leur interprétation devront être basés sur l'identification des indicateurs de suivi les plus pertinents et les rythmes de contrôle les plus adaptés à la bonne connaissance des milieux physique, naturel et humain.

   Actuellement, la révision du PDAIRE Draa Oued Noun est dans ses dernières phases pour publication.

Partager cet article: